Aspect légal des agronomes et des vétérinaires du Québec

 

Les professionnels agronomes et vétérinaires sont contraints de respecter la loi sur les agronomes et la loi sur les médecins vétérinaires en plus de leurs codes de déontologie respectifs. Ces lois définissent les actes agronomiques et vétérinaires.

 

Acte agronomique :

Acte qui a pour objet de communiquer, de vulgariser ou d’expérimenter les principes, les lois et les procédés, soit de la culture des plantes agricoles, soit de l’élevage des animaux de ferme, soit de l’aménagement et de l’exploitation générale des sols arables, soit de la gestion de l’entreprise agricole.

 

Acte vétérinaire :

Acte qui a pour objet de donner des consultations vétérinaires, de faire des examens pathologiques d’animaux, d’établir des diagnostics vétérinaires, de prescrire des médicaments pour animaux, de pratiquer des interventions chirurgicales vétérinaires, de traiter des affections médicales vétérinaires en faisant usage de procédés mécaniques, physiques, chimiques, biologiques ou radiothérapiques, et d’approuver ou de condamner d’office les viandes d’animaux domestiques pour fins de consommation.

 

Les actes vétérinaires et agronomiques ne peuvent être posés que par des vétérinaires et des agronomes, ou des personnes étant sous la supervision de ces professionnels. C’est en se conformant à l’ensemble de ces exigences que Magon vous offre non seulement un service de qualité, mais un service qui respecte le cadre légal.