Parce que Magon souhaite être l’allié des producteurs, nous profitons du temps froid pour vous rappeler les risques que peuvent avoir de hauts taux d’ammoniac en élevage.
Qu’est-ce que l’ammoniac ?
Ce gaz nocif caractérisé par une odeur piquante est détectable par l’humain et par certains animaux dès 5 ppm. Celui-ci peut venir compromettre la santé des animaux à une concentration de 10 ppm et plus. Cette situation est plus commune en hiver puisque la ventilation des bâtiments est réduite au minimum et que le gaz n'arrive pas à s'échapper.
Pourquoi est-ce un problème ?
En raison de son irritabilité, la présence élevée d’ammoniac est fortement corrélée aux maladies respiratoires et peut également engendrer des problèmes de pattes chez certains animaux, comme les volailles. Mentionnons que ce gaz affecte également la santé humaine et en aucun cas la concentration d’ammoniac ne devrait dépasser 25 ppm.
Que faut-il faire ?
Il existe différents outils de mesure sur le marché permettant de déterminer le niveau d’ammoniac présent dans l’environnement. Bien que ce gaz soit perceptible à l’odeur, votre nez seul n’est pas un moyen fiable pour le détecter puisque certaines personnes sont plus tolérantes que d’autres. Il est préférable d’utiliser un outil comme des bandelettes de test qui vous permettent d’avoir un résultat rapide et clair du niveau d’ammoniac dans vos bâtiments d’élevage.
Source : Animal Health Product Distributor
Lorsque la concentration est supérieure à 10 ppm, il est recommandé de mettre en place des mesures de contrôle, comme l’augmentation de la ventilation et de la chaleur. La prévention de fuite et de déversement d’eau aide également à conserver un taux d’ammoniac faible.