Abattoirs de poulets à la ferme

Le MAPAQ met en œuvre un projet pilote sur les abattoirs de poulets à la ferme qui permettra aux éleveurs de vendre leurs poulets directement à la ferme ou au marché.

 

Ce projet qui a pour but de favoriser l’agriculture durable et de proximité fera certainement l’envie des producteurs de circuits courts. Durant cette période d’essai de 4 ans, les producteurs participants devront bien entendu respecter la réglementation municipale et ministérielle concernant leurs installations tout en se soumettant aux exigences de salubrité et de bien-être animal. Pour assurer une surveillance, le MAPAQ effectuera des visites d’inspection chez les participants en plus de réaliser des prélèvements aux fins d’analyses.

Les producteurs qui feront partie de ce projet auront de grandes responsabilités quant à l’exploitation d’un abattoir. Pour aider ceux qui se lanceront dans ce projet, Magon offre de l’accompagnement pour :

  • La demande de participation au projet pilote;
  • La conception des installations d’abattage et de transformation respectueuses des normes municipales et ministérielles;
  • L’élaboration et la mise en place des procédures de salubrité et de bien-être animal;
  • La préparation aux inspections du MAPAQ et la mise en place de mesures correctives qui pourraient s’en suivre;
  • Tous autres besoins liés à ce projet que pourraient avoir les participants au cours des années d’essai.

Pour plus d’informations sur le projet des abattoirs de poulets à la ferme, cliquez ici.

 

Voir toutes les nouvelles